Habitez, vivez !
fr | en
IMMO de France Rhône
Compte Web Sélection (0)

Pourquoi
nous confier
votre logement ?

Pourquoi nous confier votre logement ?

T
Accueil > Actus immobilières Secteur > Interview de Delphine Morel, chargée de développement, conseillère en gestion immobilière Immo de France Rhône
<

Interview de Delphine Morel, chargée de développement, conseillère en gestion immobilière Immo de France Rhône

Quelle méthode utilise Immo de France Rhône pour déterminer la valeur locative d'un logement ?

Quelle méthode utilise Immo de France Rhône pour déterminer la valeur locative d'un logement ?Aujourd'hui, on ne peut plus se baser uniquement sur le prix au mètre carré pour déterminer la valeur locative d'un logement. De nombreux critères sont à prendre en considération pour juger de la valeur d'un logement sur le marché de la location. Grâce à notre réseau de 4 agences situées sur l'agglomération lyonnaise, Immo de France Rhône s'appuie sur ses nombreuses références de logements loués pour parfaire sa connaissance du marché locatif lyonnais. L'étude de références locatives plus élargies, telle celle des données publiées par l'Observatoire des loyers CLAMEUR, nous permet d'affiner le montant du loyer estimé.

Puis, nous prenons en considération toutes les caractéristiques propres au logement concerné : la typologie du bien, la surface, l'étage où se situe l'appartement et l'année de construction de l'immeuble. Ces points clés vont nous aider à déterminer la valeur locative d'un bien.



Quels sont les autres critères qui influent sur l’estimation ?

Nous affinons les premières estimations du loyer en fonction des prestations de confort et d'aménagement de l'appartement. Les cuisines équipées, l'aménagement de placards, l'exposition ou encore l'absence de vis-à-vis sont autant d'éléments qui valorisent un bien sur le marché locatif. Les annexes, telles qu'une cave, une terrasse, un garage ou un parking sont des critères importants qui peuvent, en fonction du quartier où se situe le bien, justifier d'une hausse plus ou moins importante du prix du loyer.

Par ailleurs certains types de biens, tels que les logements étudiants, sont soumis à une forte saisonnalité de la demande. En fonction du volume de recherche, les loyers peuvent être ajustés à la hausse ou à la baisse.



Quelles sont les conséquences de l'investissement locatif Pinel sur le marché de l'immobilier ancien ?


Sur Villeurbanne, de nombreux programmes neufs sont sortis de terre ces derniers mois. Les propriétaires d'un logement situé dans une résidence ancienne sur ce secteur doivent faire à la concurrence d’appartements neufs dont les loyers sont plafonnés par le dispositif de défiscalisation Pinel. De ce fait, on ne peut pas proposer des loyers dans l'ancien plus élevés que ceux dans le neuf, sauf exceptions notables. De même, il est important de rafraîchir le logement loué régulièrement afin de faciliter sa relocation dans les meilleurs délais



Pouvez-vous nous donner quelques indications sur les montants des loyers demandés à Lyon ?

Dans le sixième arrondissement le loyer d'un appartement de type 2, d'une superficie de 40 mètres carrés se situant dans un immeuble ancien, s'élève à 695 € charges comprises. Ce secteur est très recherché pour sa notoriété, sa vie de quartier et sa localisation. Sur Villeurbanne, un T3 avec garage situé dans une résidence neuve affiche un loyer de 820 €. Cette commune est en plein développement et propose énormément d'offres en dispositif défiscalisant. Enfin, le loyer d'un studio situé dans une résidence récente dans le quartier Jean Macé est de 530 euros. Idéalement desservi par les transports en commun (nouvelle gare à Jean Macé, bus, métro, tram), ce quartier séduit également pour ses nombreuses infrastructures scolaires et médicales
.

 

Quels services proposez-vous ensuite aux propriétaires ?

Nous proposons deux types de mandats, le plus courant étant le mandat de gestion. Un propriétaire qui nous confie la gestion de son bien a la garantie de bénéficier de conseils avisés et d'un accompagnement complet. En effet, nos services assurent toute la partie technique, administrative, comptable et commerciale pendant la durée de la location. Nous nous occupons également de la recherche du locataire lorsque le logement est vacant, mais également de la sortie du locataire (réalisation de l'état des lieux de sortie, arrêté des comptes du locataire, restitution du dépôt de garantie). Nous adaptons notre travail en fonction des souhaits des propriétaires-bailleurs.

Le second mandat proposé est le mandat de location qui comprend la promotion du bien à louer, l'organisation des visites, la sélection des candidats, la rédaction du bail et l'établissement de l'état des lieux d'entrée.

Plus récemment nous avons développé, pour les candidats locataires, un portail qui permet de déposer en ligne leur dossier et ainsi d'obtenir une réponse rapide (sous réserve que l'intégralité des pièces soit transmise).

Nous mettons également en relation les clients avec nos conseillers spécialisés dans l’investissement neuf afin de les conseiller et de les accompagner sur le meilleur investissement en fonction de leur projet. Nous leur proposons un package complet avec la gestion de leur bien et les assurances loyers impayés (vacance locative, GLI, protection juridique, détériorations immobilières).

 

 

Date de création : 27/07/16
Date de mise à jour : 22/03/17

Partager cet article sur


Déposez votre demande

Recueil de vos informations personnelles . Pour plus d’information consulter nos Mentions légales.



$ * ? b r
Nous contacter Créer une alerte e-mail Compte Web Calculatrice immobilière Recevoir notre newsletter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies

qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt

En savoir plus
Fond du site