Habitez, vivez !
fr | en
IMMO de France Rhône
Compte Web Sélection (0)

Pourquoi
nous confier
votre logement ?

Pourquoi nous confier votre logement ?

T
Accueil > Actus immobilières Secteur > Zoom sur le métier du syndic de copropriété
<

Zoom sur le métier du syndic de copropriété

Interview de M. Alexandre Conti - Directeur Immo de France Lyon Centre

Pouvez-vous nous donner quelques repères sur le nombre de copropriétés et de lots administrés par Immo de France Rhône-Alpes?

Immo de France Rhône-Alpes est une structure régionale présente au cœur des marchés immobiliers du Grand Lyon, et plus largement en Rhône-Alpes (GRENOBLE, BOURGOIN), au travers de ses six agences de proximité.

Les 650 copropriétés gérées, représentant plus de 20 000 copropriétaires, font d’Immo de France Rhône-Alpes un acteur majeur de l’immobilier de la région rhônalpine.


Pour quelles raisons doit-on confier la gestion d'une copropriété à Immo de France?

Nos 110 collaborateurs mettent leur professionnalisme et leur connaissance du marché local au profit d’une relation de proximité avec leurs clients. Parce que gérer une copropriété est un métier de spécialistes aux multiples compétences, Immo de France met à disposition de chacune des copropriétés une équipe dédiée, réactive et disponible. Ainsi, un gestionnaire est chargé de la gestion technique de l'immeuble. Ce dernier est secondé par un assistant présent pour répondre aux problèmes de gestion quotidienne (pannes, interventions urgentes, etc.). Enfin, un comptable a pour mission de tenir l'entière comptabilité de l'immeuble.

Immo de France Rhône-Alpes propose de nombreux services pour appréhender les aspects techniques, relationnels mais aussi juridiques d'une copropriété :

> La mise en place d'un système de visites régulières et planifiées dans le but d'offrir aux copropriétaires une gestion méthodique et rigoureuse,

> La disposition, pour l'ensemble des copropriétaires, d'un espace personnel via un extranet sécurisé. Ici, ils peuvent  interroger librement leur compte, payer en ligne et consulter de nombreuses informations inhérentes à la vie de la copropriété (appels de fonds, régularisation des charges, carnet d’entretien, règlement de copropriété, procès-verbal d’assemblée générale, etc.),

> La consultation, par les membres du conseil syndical, via un espace dédié sur l'extranet 7j/7 et 24h/24, de l’ensemble des données comptables et de suivi de gestion en temps réel (suivi des ordres de services, relevé de dépenses, balance et grand livre, extrait de compte bancaire et rapprochement bancaire).

Notre société régionale bénéficie du soutien du groupe Immo de France qui lui permet de disposer d’outils performants (systèmes d’information optimisés – site internet avec accès personnalisé pour nos clients), d’une formation régulière des collaborateurs et de procédures métiers assurant la qualité de la prestation.


Quels sont les engagements d'Immo de France en matière de gestion de copropriété ?

Notre mission est de représenter au mieux les intérêts des copropriétaires. Les résultats d'une bonne gestion ne se font pas attendre, notre professionnalisme couplé à notre réactivité et à l'expérience de nos gestionnaires de copropriété permet d’optimiser les charges.

Nous prenons des engagements pour répondre aux attentes des copropriétaires qui recherchent un syndic de copropriété réactif, disponible et transparent. La forfaitisation des tarifs, imposée par le décret n°2015-342 du 26 mars 2015 et traduit par l’application du contrat type de syndic de copropriété, a été anticipée depuis de nombreuses années par Immo de France. Notre tarification se fonde sur une relation loyale et sincère, basée sur un rapport juste et équilibré avec nos clients et sur une nécessaire rentabilité pour l’entreprise.


Pouvez-vous nous citer un témoignage d'une prise de décision qui a grandement modifié la vie d'une copropriété ?

Une émission du magazine « Envoyé spécial » nous a récemment été consacrée, concernant  des décisions que nous avons prises à propos d’une résidence service que nous gérons à partir de notre agence lyonnaise, depuis janvier 2014.

La réorganisation des services, la mise en place d'une nouvelle répartition des charges et la renégociation de l’ensemble des contrats, nous a permis d'abaisser considérablement les charges de copropriété. Par la même, la revente des appartements est depuis devenue plus facile.


Quels seront les grands challenges auxquels les copropriétés seront confrontées dans les années à venir ?

Les enjeux liés à la rénovation énergétique des immeubles seront les grands challenges auxquels les copropriétés seront confrontées dans les années à venir.

La politique énergétique nationale, dictée par la Loi Grenelle 1 et 2 de 2007 et par la loi pour la transition Energétique de 2013, a deux objectifs :

> Réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 par rapport à la référence 2012, en visant un objectif intermédiaire de 20% en 2030,

> Disposer d’un parc immobilier dont l’ensemble des bâtiments sera rénové en fonction des normes « BBC »  (bâtiment basse consommation) ou assimilées, à l’horizon 2050.

Immo de France Rhône-Alpes accompagne les copropriétés dans la transition énergétique de façon à réduire significativement la consommation énergétique des bâtiments et s’est engagé dans un processus volontaire et coordonné afin de favoriser la rénovation énergétique des immeubles collectifs en copropriété  par la signature de la charte de mobilisation des syndics professionnels.


Dans quelle mesure les nouvelles réglementations gouvernementales viennent-elles aider les copropriétés et les syndics dans la prise en charge et le financement de travaux importants ?

Le ravalement de la façade, la rénovation de la toiture ou le changement d’une chaudière collective font partie des travaux les plus coûteux à engager dans une copropriété.

De nombreuses aides gouvernementales existent pour le financement de ces travaux, sous réserve que ces opérations améliorent la performance énergétique du bâti, à savoir :

> Les réductions d’impôts (TVA à 5.5% et crédit d’impôt),

> Les subventions : (C.E.E, ANAH, HABITER MIEUX, ADEME),

> Les prêts à taux zéro (L’éco PTZ destiné aux particuliers et  l’éco PTZ pour les copropriétés),

> Les aides régionales.

Date de création : 29/06/15
Date de mise à jour : 25/04/17

Partager cet article sur


Déposez votre demande

Recueil de vos informations personnelles . Pour plus d’information consulter nos Mentions légales.



$ * ? b r
Nous contacter Créer une alerte e-mail Compte Web Calculatrice immobilière Recevoir notre newsletter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies

qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt

En savoir plus
Fond du site