3
Accueil > Actus immobilières dans le Rhône > Lyon, LA destination pour les investisseurs ? - Rhône
< Revenir à la page précédente

Lyon, LA destination pour les investisseurs ?

Besoin d'un conseil sur ce sujet ?
Contactez-nous

Reconnue comme l’une des métropoles les plus dynamiques de France, Lyon offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier. L’un de ses plus grands atouts est son attractivité économique. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés nationales et internationales s’y implantent. De plus, son climat tempéré et son urbanisme soucieux de l'environnement offrent une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants.

 

La croissance économique de Lyon

En 2022, le cabinet Arthur Loyd publiait son baromètre 2022 "Attractivité et résilience des métropoles "en plaçant Lyon en tête de liste. C'est la seule ville à pouvoir rivaliser avec Paris sur le plan économique, même pour ses performances à l'international.

Lyon bénéficie de nombreuses structures permettant à toutes les entreprises, même les startups, de se développer : un vivier d’écoles, des sièges sociaux d’entreprises internationales, etc. Un domaine attire cependant l’attention : la santé, avec Lyonbiopôle, qui concentre dans le quartier de Gerland des centres de R&D et les grandes sociétés du secteur pharmaceutique.

La présence de ces grandes industries stimule la demande en immobilier commercial et résidentiel. Cette croissance économique garantit la création d'emplois. Pour les investisseurs immobiliers, cela signifie une demande locative constante et des rendements potentiels attractifs.

Le saviez-vous ? Lyon est labellisée French tech

Les capitales French Tech de Saint-Étienne et Lyon, favorisent l'essor d'entreprises technologiques de premier plan. Elles créent un écosystème propice à l'innovation disruptive et aux start-up industrielles, ouvert à tous les talents.

 

Investir dans les logements étudiants

Lyon est un pôle universitaire incontournable de la France, car elle abrite de nombreuses écoles et instituts. En optant pour un appartement de petite surface, comme un studio ou un deux pièces, la rentabilité est très attractive, surtout si l’on opte pour la location meublée.

En outre, les résidences étudiantes offrent des appartements idéalement adaptés au mode de vie des étudiants, à la fois en termes de services proposés et de leur situation géographique avantageuse à proximité des campus, des loisirs et des transports.

vue aérienne de lyon

Lyon : une forte tension locative

Les appartements et studios constituent l’écrasante majorité du marché immobilier lyonnais. Ces produits sont donc une valeur sûre pour un investissement immobilier à Lyon, surtout si vous ciblez les étudiants et jeunes actifs. Aussi, les familles ainsi que les cadres apprécient la qualité de vie et la position stratégique de la métropole, ainsi que ses infrastructures. C’est pourquoi, si vous préférez un faible turn over, vous pouvez également vous orienter vers les appartements T4, aussi plébiscités par les colocataires.

La ville de Lyon est même considérée comme une “zone tendue”, ce qui signifie que la demande de logements est plus forte que l’offre. En plus de réduire les risques de vacance locative, cela ouvre la possibilité d’investir tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts, notamment grâce au dispositif Pinel.

Il permet aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location, de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu, en respectant certaines conditions. Son champ d’application est aussi étendu aux biens anciens ayant fait l’objet de travaux de réhabilitation. Ainsi, un investisseur pourra faire le choix :

  • Investir dans un logement neuf, situé à la périphérie de Lyon,
  • Rénover un bien de caractère situé dans le centre.

 

Dans les deux cas, les règles s’appliquent de la même manière : plafonnement du loyer et des revenus du locataire, niveau de performance énergétique minimal, durée de location de 6, 9, ou 12 ans. D’après les plafonds en vigueur en 2023, le propriétaire-bailleur ne doit pas dépasser 13,56 € le mètre carré lorsqu’il fixe le prix du loyer.

Faire le choix de proposer un appartement meublé peut constituer également une opération intéressante. En plus d’offrir une solution pratique aux étudiants et jeunes actifs, c’est, pour le propriétaire, l’occasion de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En tant que Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), les loyers sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), et non comme des revenus fonciers. Si les recettes locatives ne dépassent pas 23 000 € par an, il est possible de choisir entre deux régimes d'imposition : le régime Micro BIC (avec un abattement de 50 % sur les revenus locatifs) ou le régime réel (permettant de déduire les charges réelles).

Ce dernier est souvent le plus avantageux pour le propriétaire, car il lui permet de déduire précisément le montant de ses charges (travaux, frais de copropriété, taxe foncière, intérêts d'emprunt, etc.) de ses revenus.

 

Bailleur : comment protéger ses revenus locatifs ?

En conclusion, Lyon se positionne comme une destination de choix pour investir dans l'immobilier. Si l’investissement locatif reste un excellent moyen de se constituer un patrimoine, il n’est toutefois pas exempté de risques.C’est pourquoi, en tant que propriétaire, il est possible de mettre en place plusieurs actions pour protéger son investissement sur le long terme :

  • Souscrire à une Garantie Loyers Impayés (GLI) afin de se protéger en cas de non-paiement de loyer ou dégradations.
  • Confier la gestion à un professionnel. Pendant toute la durée de la location, il sera le point de contact du locataire pour résoudre d'éventuels problèmes, s'occuper des travaux et de l'entretien du logement. De plus, il pourra apporter son soutien au propriétaire dans l'ensemble de ses démarches, telles que les déclarations, les démarches administratives et fiscales.



Les articles

Laissez-nous vos coordonnées
Nos conseillers vont vous contacter dans les plus brefs délais

J’accepte de recevoir des informations sur l’immobilier, les nouvelles réglementations et les nouvelles offres et produits personnalisés de IMMO de France Rhône**.

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits du réseau IMMO de France

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant votre projet.

*Champs obligatoires
**Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la gestion de la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque IMMO de France et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. En application de la loi Informatique et libertés du 06.01.1978, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification et d'opposition pour motifs légitimes relativement à l'ensemble des données vous concernant qui s'exercent par courrier électronique adressé à: dpo.ra@immodefrance.com ou par courrier à IMMO DE FRANCE RHONE ALPES 50 Cours Franklin Roosevelt BP 6056 - 69412 LYON Cedex 06, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Par ailleurs, si vos coordonnées téléphoniques ont été recueillies, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique prévue en faveur des consommateurs par l’article L223-1 du code de la consommation. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales

t Alerte mail 4 Ma sélection À Avis clients j Simulateur de prêt
cookie